Critères de l'offre
Métiers :
- Technicien de maintenance industrielle (H/F)
Expérience min :
- débutant à 2 ans
Secteur :
- Autres services aux entreprises
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Cantal (15)
Conditions :
- Alternance / Apprentissage
- Temps Plein
L'entreprise : CCI CANTAL - CENTRE DE FORMATION LE CAMPUS
https://www.formationscantal.fr/
Au coeur du développement économique local, la CCI du Cantal Région Auvergne-Rhône-Alpes, Etablissement Public, représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer, avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, à leur développement, ainsi qu'à l'attractivité des territoires.
Description du poste
Le Campus de la CCI du Cantal recherche des candidats pour intégrer la formation de Technicien de Maintenance Industrielle, financée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui débute le 12 Juin 2025 et se termine le 11 Février 2026.
Le TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE effectue l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements, de matériels industriels ou d'exploitation de conception pluritechnologique (électrique, électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique, pneumatique), selon les règles de sécurité et la réglementation. Métier en tension avec de fortes opportunités d’embauche.
L’objectif du technicien de maintenance est d’éviter la panne et l’interruption de la production. Pour cela il effectue de la maintenance préventive c’est-à-dire qu’il contrôle, surveille, et entretient régulièrement les équipements. Il intervient également si une panne survient. A l’aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations de réparation (changement de pièces défectueuses, modifications de réglages, correction de certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées, …) et effectue la remise en service. Il cherche constamment à améliorer l’outil de production.
Cette formation associe une partie théorique au centre de formation du Campus à Aurillac (750 heures) et une partie pratique en entreprise (315 heures). Elle permet de former au diagnostic des équipements, aux interventions de maintenance curative et préventive, aux interventions sur systèmes automatisés, d’effectuer des réglages et des contrôles… et aux modules sécuritaires (Habilitations électriques, PSC1, Travail en hauteur, analyse des risques…)
Date de début : 11/06/2025
Date de fin : 10/02/2026
Description du profil
Pas de prérequis pour cette formation, les candidats doivent avoir de bonnes capacités manuelles, être rigoureux, assidus, doivent faire preuve d'une grande motivation, de méthodologie, d'une forte capacité d'adaptation et du sens des responsabilités.
Les plus :
- Permis de conduire valide
- Connaissances / expériences en maintenance, en électricité, électrotechnique
- Expérience en industrie