Critères de l'offre
Métiers :
- Moniteur-éducateur (H/F)
Secteur :
- Secteur associatif
Diplômes :
- Bac+2
- + 3 diplômes
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Saint-Illide (15)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
- Déplacements réguliers exigés
L'entreprise : ADSEA du Cantal
La Résidence Bos Darnis, composée d'un foyer d'accueil médicalisé, d'un foyer de vie et ateliers occupationnels et d'une unité de vie pour personnes vieillissantes est un établissement de l’ADSEA du Cantal, association loi 1901 intervenant dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale depuis 75 ans sur l’ensemble du département, qui emploie plus de 300 salariés au service de 1700 personnes accompagnées, adultes et enfants, au sein de 18 établissements et services.
L’Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte du Cantal est née en 1948 du grand mouvement de solidarité nationale et internationale d’après-guerre. Dès sa création, ses fondements se sont inscrits en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les valeurs républicaines, les notions de laïcité et de justice sociale, pour répondre au mieux aux problématiques des personnes accompagnées. C’est à partir de ces racines que nous avons su évoluer dans la lignée des grands changements de notre société.
Aujourd’hui l’ADSEA 15 réaffirme ses valeurs dans le respect inconditionnel de la dignité de la personne humaine. Notre attachement aux conventions relatives aux Droits de l’Enfant et de leurs exercices souligne ce positionnement.
Ses missions publiques d’intérêt général, portées par l’ensemble de son personnel, s’articulent autour de l’éducation, de la prévention et de la promotion de la personne dans un accompagnement vers la citoyenneté. Nos missions sont au service de la préservation des droits fondamentaux de la personne accueillie : de l’enfant à l’adulte.
VOIR NOTRE SITE https://www.adsea15.fr/
Description du poste
Lieu d’exercice : Résidence « Bos Darnis » à Saint-Illide.
Date souhaitée de prise de poste : Dès que possible.
Type de contrat : CDI.
Quantité de travail : 35h hebdomadaires.
Mission :
Accompagnement socio-éducatif de la personne accueillie dans les actes de la vie quotidienne.
Activités :
- Dispenser aux résidents une aide individualisée du lever au coucher.
- Assurer les transmissions avec l’équipe matin/ après – midi/nuit (orales et écrites).
- Garantir le respect des horaires collectifs.
- Distribuer les médicaments préparés par l’infirmière, s’assurer de la prise du traitement et valider la distribution sur le logiciel soins.
- Actualiser les données du quotidien des résidents (logiciel) et valider les actes journaliers réalisés.
- Guidance / assistance à la toilette et aux soins d’hygiène soir et matin
- Aider les résidents dans les tâches de la vie quotidienne et selon les protocoles instaurés (rangement et entretien de la chambre, changement de vêtements, évacuation du linge sale…)
- Accompagner lors des activités / sorties (achats, sport adapté, marche…)
- Organiser les séjours/transferts (élaborer un projet et un budget prévisionnel soumis à la direction) et accompagner durant le séjour / transfert.
- Participation aux réunions de synthèse, institutionnelles, APP.
- Elaborer des écrits en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Gérer l’argent de poche des résidents (retraits d’argent, achats divers, vêtures, tabac, courses, etc.), en relation avec familles et tuteurs.
- Assurer l’encadrement des ME en formation.
Description du profil
Diplôme : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur (CAFME)
ou Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME).
Conditions particulières :
- Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Prime de sujétion – Congés conventionnels – Prévoyance et Mutuelle – Œuvres sociale du CSE.
- Conditions particulières de travail : Roulement sur 3 semaines, horaires d’internat – Déplacements : plusieurs fois par semaine (départemental), séjour 1 fois par an hors-département.